Newsletter N°5

Le 1er Février 2007,

    Dans cette édition, nous vous communiquons les dernières informations qui nous sont parvenus de la Clinique Shechen à Baudhanath, Kathmandu, Nepal.


Bonne lecture
L'équipe KARUNA

Decouvrez également le voyage "trekking et meditation au tibet" organisé par deserts, en association avec Karuna

RAPPORT DE SITUATION
Sept/Oct./Nov./Dec. 2006

1. Quelques chiffres

   En 2006, le nombre de consultations a légèrement diminué comparé à l’année précédente. Les raisons de cette diminution sont liées directement aux nombreux troubles politiques que le Népal a connus en 2006. Les successions de grèves ou de périodes de couvre-feu ont très fréquemment paralysé le pays ou la capitale, ceci parfois pendant de longues semaines. Néanmoins le nombre de consultations de la clinique reste absolument satisfaisant pour une période aussi instable sur le plan politique et sécuritaire.


2. Les dernières informations sur les ressources humaines de la clinique

  • L’embauche d’un technicien expérimenté pour le laboratoire pathologique


  • L’équipe du laboratoire

      Cette nouvelle embauche permettra d’augmenter la gamme de services offerts par le laboratoire aux patients, d’optimiser la qualité des services actuels et de générer des revenus pour la clinique et l’hospice.

  • Formations reçues par le personnel de la clinique
  •         La fin de l’année 2006 a été marquée par une série de formations pour l’équipe médicale.


       Ces sessions de formations ont été assurées par des spécialistes renommés de Kathmandu ou par les bénévoles qui nous ont rejoint pendant des périodes plus ou moins longues.

  • Les bénévoles de la clinique 
  •                                      Nous remercions chaleureusement pour leur efficacité, leur dynamisme et leur bonne humeur : Aurélie Negre (infirmière), Emilie Boudon (pharmacienne), Tessa Noppel (Médecin généraliste) et Catherine Sanders (Médecin d’urgence).


    3. Les succès des quatre derniers mois


  • Les actions d’éducation santé avec les adultes 
  •       Un curriculum d’éducation santé a été défini par l’équipe médicale selon les besoins de la communauté locale.

    Son contenu est le suivant :
    1) l’hygiène personnelle,
    2) la nutrition et l’eau,
    3) Les effets de l’alcool et de la cigarette,
    4) Les maladies respiratoires les plus courantes (comment détecter les premiers signes, les soigner, protéger son environnement des risques de contagion et les prévenir),
    5) Vaccinations (lesquelles et pourquoi, calendrier, les lieux de vaccinations, etc.),
    6) Le Planning familial et les consultations gynécologiques,
    7) La Sécurité de la grossesse
    8) L’hygiène dentaire
    9) Les services de la clinique de Shechen et les autres services de partenaires de la région.


       Ces actions de sensibilisation sont menées au sein de la clinique ou à l’extérieur par le personnel médical bilingue (népalais/tibétain) afin de répondre à la diversité linguistique et culturelle du quartier de Bodnath. Elles sont menées par groupe de 25 personnes et par session de 45 minutes chacune.
  • Les actions d’éducation santé avec les adultes 
  •   Docteur Phurba s’est rendue dans un orphelinat partenaire de la clinique pour mener cette session de sensibilisation et pour distribuer des brosses à dents et du dentifrice.

       

    • La vaccination de 300 adultes contre l’hépatite B s’est déroulée dans la joie.

    • Les premières formations de professeurs d’écoles aux soins d’urgence ont commencé.

    • Les premières conventions d’échanges de services entre la clinique et certaines écoles ont été signées. Au programme, la scolarisation gratuite de 16 enfants en école de jours et 2 enfants en pensionnat a été acceptée en échange de certains services gratuits de la clinique. C’est un bon début !

    • Les systèmes informatiques de gestion de stock pour la pharmacie allopathiques et la pharmacie tibétaine ont commencé.


    4. Les principales difficultés du trimestre

       La situation politique des quatre derniers mois a encore été calme. Néanmoins l’incertitude sur l’avenir est importante et la confusion persiste avec le maintien de grèves régulières.

    5. Les défis des quatre prochains mois

    • Le renforcement des capacités de notre centre de santé de la mère deviendra une de nos priorités avec l’embauche d’une gynécologue, la mise à disposition de nouveaux tests et la collaboration avec d’autres ONG pour l’obtention de tarifs les plus bas.

    • Pour réduire les cas de tuberculose et maladies respiratoires, les programmes d’éducation santé commenceront à cibler les groupes les plus à risque (par exemple les travailleurs des fabriques de tapis). A cette occasion une distribution de masques sera organisée.

    • Les signatures de conventions d’échanges de services entre la clinique et certaines écoles et orphelinats se poursuivront. Les échanges de services gratuits avec la clinique s’élargiront aussi à d’autres partenaires.

    • Grâce à l’arrivée de produits de nutrition spécifiques, la clinique mettra en place un projet pilote pour répondre aux cas de malnutrition sévère auxquelles elle fait face, essentiellement pour les enfants et les femmes enceintes. Ce projet sera mené en parallèle avec les programmes d’éducation afin d’obtenir un impact à long terme.

    • La création de l’unité psychosociale a pris du retard. Son démarrage est prévu pour mi-janvier et se fera en étroite collaboration avec le centre de gynécologie. Les premiers mois seront un vrai défi pour acquérir la confiance de ces femmes violentées, qui ont peu l’habitude de se confier et encore moins d’être écoutées.

    6. Les évenements marquants des derniers mois

    • L’organisation d’une collecte de sang au sein de la clinique en collaboration avec la Croix Rouge Népalaise.

    Apres l’effort…..


    ..le réconfort !!!

    • La vaccination contre la gale de 200 chiens des rues autour de la clinique (à l’initiative d’une bénévole) et ceci afin de protéger la communauté environnante qui se fait régulièrement mordre.

    • La clinique a célébré le 10 octobre 2006 ses 6 années d’existence et de succès ! A cette occasion, un grand pique-nique a été organisé. Un beau moment de détente et une occasion pour tous de nous retrouver en dehors des défis quotidiens de la clinique devant la majestueuse chaîne de l’Himalaya.

    Certaines dansaient ... d’autres se concentraient...
    D’autres se détendaient… d’autres faisaient du tourisme...

    Et tous étaient heureux de ces six années de partage et d’efforts…


    7. Pour finir : quelques mots sur un de nos services : les pharmacies

    Ils sont en charge de nos pharmacies :


        Kunsang est en charge de la pharmacie allopathique sous la supervision du responsable médical de la clinique.


    Kelsang est en charge de la pharmacie de médicaments tibétains.


        Tous les deux garantissent un approvisionnement régulier des stocks, informent et guident les patients (la plupart du temps illettrés) sur les prises de traitements prescrits par les médecins. Leur tache devrait progressivement être simplifiée grâce au démarrage des programmes informatiques de gestion de stock. Un informaticien est en train de les former.

        Les médicaments des pharmacies sont offerts gratuitement aux patients les plus pauvres, autrement un tarif est fixé selon le niveau de revenu des patients.

        Compte tenu des difficultés actuelles pour importer sans taxe et en grande quantité des médicaments d’Occident, l’approvisionnement de notre pharmacie allopathique se fait au Népal auprès d’une pharmacie de vente de gros. Du fait de notre action humanitaire, cette dernière nous fait bénéficier de tarifs préférentiels. Néanmoins régulièrement nous recevons des donations de médicaments de personnes de passage. Si les dates d’expiration des médicaments ne sont pas dépassées (les patients sont très sensibles sur ce point), ces donations nous sont extrêmement utiles. Nous profitons donc de cette occasion pour remercier tous ce qui ont déjà contribué à ces donations.

  • Pour toute demande d'information, merci de contacter :

  • Népal
    Madame Dominique G. Marchal ou Mademoiselle Isabelle Pastor
    Directrice Directrice adjointe
    Tel : 977/1/448 79 24
    Email : clinic@shechenclinic.org.np

    Europe 
    Association Karuna
    27 bd du Château
    92200 NEUILLY SUR SEINE
    FRANCE
    E-mail: info@karuna-fr.org

    Asie 
    Karuna Asia Limited
    9/f , 32 Wellington Street , Central
    HONG KONG
    E-mail: ingrid@mindagp.com
    Amérique du Nord
    Dilgo Khyentse Fellowship
    36 West 20th Street
    2nd floor
    New York, NY 10011 USA
    718 846-8981
    E-mail: shechen@sprynet.com
    Votre soutien nous est précieux…..
    Adresse Bancaire
    Nom :
    Banque:
    Adresse:
    Swift Code:
    Numéro de compte :
    SMBV Shechen Clinic
    Standard Chartered Bank
    Kantipath Kathmandu – Népal
    SCBLNPKA
    01-1056859-51
     

    Trekking et Méditation au Tibet

    En partenariat avec l’association karuna France

    Déserts propose un grand voyage de 21 jours au mont Kailash, la montagne sacrée du Tibet. Du 17 mai au 6 juin 2007.

        Un grand voyage au Mont Kailash, la montagne sacrée du Tibet pour une introduction au Bouddhisme et à la méditation. Du Jokhang de Lhassa au Manasarovar, en passant par Nyemo et la circumambulation du Mont Kailash. Un des derniers grands voyages au coeur de la tradition tibétaine pour assister au Festival de Tharboché où est élevé chaque année l'immense mât de prière en présence de centaines de pèlerins du Kham et de l'Amdo (Tibet) et de nomades de la région.
    trekking tibet
        Qui n’a pas rêvé de faire le pèlerinage autour du Mont Kailash, montagne chère au coeur des Bouddhistes depuis que Milarépa la disputa au Maître Bönpo Naro Bön Chung au cours d’une joute de pouvoirs légendaires ? Qui n’a pas souhaité contempler la sainte montagne avec les pèlerins venus de tout le Tibet qui peinent en gravissant les lacets du Drolma La, le Col de Tara à plus de 5700 m d’altitude ? Qui n’a pas eu envie de s’asseoir et de faire le vide pour s’unir à cet axe du monde (axis mundi), pour se fondre dans l’influence spirituelle de ce haut lieu vers lequel convergent Tibétains, Bhoutanais, Indiens et Népalais dans une même dévotion, malgré les différences de l’expression religieuse.
    Un grand voyage à travers le plateau tibétain (Chanthang) alliant la marche et la méditation assise pour approcher aussi cette précieuse montagne dans le silence du coeur.

    Départ 16/05/2007 Retour 06/06/2007 Prix : 3555 €

    Népal
    75, rue de Richelieu - 75002 Paris
    Téléphone : 0892 236 636 (0,34 € ttc/min)
    Télécopie : 01 55 42 78 40
    Email : deserts@deserts.fr
    Url :

    Copyright © Karuna.fr. Tous droits réservés.
    inscription newsletter Karuna