Association humanitaire Karuna fondée par Matthieu Ricard

Sommaire
Flash Info - Karuna
Accueil
Newsletter
Qui sommes nous ?
Liens utiles
Nous aider
Revue de presse
Contact

Karuna Association humanitaire asie

Flash info N°1

Flash Karuna Février 2007
Une nouvelle Clinique a BODH GAYA (Inde)

    Le Centre médical recherche une aide additionnelle unique de 119 000 Euros afin de construire une nouvelle clinique médicale de 370m². Ce nouveau bâtiment est absolument indispensable si l’on veut commencer le programme de l’OMS qui a pour but d’éradiquer le Sida, l’hépatite B, la malaria et la tuberculose.

La situation:

    Le centre médical et la clinique mobile de Bodh Gaya constituent l’un des principaux projets du Shéchèn Rabjam Public Charity Trust. Ils apportent une précieuse aide médicale à une population constituée d’Hindous, de musulmans et de bouddhistes ainsi qu’aux Intouchables qui représentent le secteur le plus défavorisé de la population indienne. Il s’agit en fait de personnes qui n’ont aucune autre possibilité de se faire soigner au Bihar, l’Etat le plus sous développé de l’Inde. Le Shéchèn Rabjam Public Charity Trust travaille en partenariat avec Crossflow Ltd., une organisation caritative anglaise.
    Bodh Gaya est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du monde puisque c’est l’endroit où le Bouddha Sakyamouni atteignit l’Eveil il y a plus de 2500 ans. La majorité des habitants sont extrêmement pauvres et souffrent de malnutrition. Il n’y a aucune aide médicale dans les zones les plus reculées de cet Etat qui n’a par ailleurs que quelques vagues projets et aucun plan réel pour redresser cette situation.

    La clinique, située dans l’enceinte du monastère de Shéchèn, consiste en un dispensaire qui fournit une assistance médicale occidentale classique. Elle est ouverte six jours par semaine et des patients de tous âges, de toutes castes, hommes et femmes, souffrant d’une variété de maladies guérissables, viennent consulter. Ce centre médical traite également de nombreuses maladies infantiles. Ce projet est unique dans la ville sacrée de Bodh Gaya et représente une aide inestimable pour les habitants des villages avoisinants.
    Depuis octobre 2006 la clinique mobile de Shéchèn passe régulièrement, cinq fois par semaine dans différents villages des districts avoisinants, fournissant ainsi des soins médicaux gratuits. Elle couvre maintenant dix villages ce qui signifie qu’elle touche une population de plus de 200 000 habitants. Les personnes infirmes ou trop pauvres pour se déplacer ont désormais la possibilité de consulter un médecin. Les moines du monastère de Shéchèn prêtent assistance à l’équipe médicale de la clinique mobile.
    Notre équipe comprend deux médecins, deux infirmières, des aides-soignants ainsi que des personnes chargées de distribuer des médicaments. Ils parlent tous la langue locale et connaissent bien les maladies spécifiques de cette région.

Le projet:

    Le Centre médical recherche une aide additionnelle unique de 119 000 Euros afin de construire une nouvelle clinique médicale qui abriterait des salles d’examens, un laboratoire d’analyses, un centre spécialement réservé au programme de détection et de soins de la tuberculose, une salle séparée pour les femmes et les enfants ainsi qu’un centre de soins pour les patients gravement malades (centre de jour et de nuit comprenant une infirmière à plein temps). Ce nouveau bâtiment est absolument indispensable si l’on veut commencer le programme de l’OMS qui a pour but d’éradiquer le Sida, l’hépatite B, la malaria et la tuberculose (avec une section séparée pour cette maladie) ; en effet tous les patients susceptibles d’avoir contracté la tuberculose subiront automatiquement des tests de dépistage du sida et autres analyses de base. Lorsque le Centre anti-tuberculeux sera fonctionnel, le Centre médical sera en mesure d’accroître ses activités, car 50% du budget prévu pour les médicaments est destiné aux soins de patients tuberculeux.
Le programme de santé du Centre médical et de la clinique mobile prévoit d’ouvrir un centre de planning familial qui inclura des soins destinés aux femmes enceintes ainsi que des méthodes contraceptives.

Estimation du projet
Description des postes Superficie Montant
Fondations
Rez de chaussée
1er étage
2ème étage
Installations électriques
Sanitaire
Climatisation
Imprévus
Frais d’architecte
Total (en euros)
157
157
157
55
27.700
24.200
24.200
8.400
6.700
8.500
7.000
10.600
1.700
119.000
Cliquez pour agrandir les dessins du projets de Bodgaya

(Le cours de l’euro par rapport à la roupie népalaise utilise est de 91 roupies pour un euro)

Merci d’avance pour votre soutien et votre generosite.

Matthieu Ricard et L’équipe Karuna





Copyright © Karuna.fr. Tous droits réservés.