Association humanitaire Karuna fondée par Matthieu Ricard

Sommaire
Flash Info - Karuna
Accueil
Clinique Shechen
Clinique Bodgaya
Nos programmes
Newsletter
Qui sommes nous ?
Liens utiles
Nous aider
Revue de presse
Contact

Newsletter Karuna

Clinique médicale Shechen :


Cliniques médicales

   Les cliniques médicales font partie d’un vaste programme social dirigé par Rabjam Rinpoché impliquant les moines et les nonnes de Shéchèn. L'objectif de ce programme est le maintien de la santé des communautés locales environnantes.


    Clinique SHECHEN, NEPAL
clinique medicale nepal -Shechen
   Les infrastructures peu développées au Népal rendent les soins médicaux difficilement accessibles aux habitants de ce pays. Lorsqu’au début des années 1980 Dilgo Khyentsé Rinpoché fonda le monastère Shéchèn Tennyi Dargyeling à Bodhnath au Népal, il voulait éventuellement inclure une clinique médicale afin d’en faire bénéficier la communauté locale.

  La clinique médicale fut inaugurée en octobre 2000 par Shéchèn Rabjam Rinpoché, l’abbé du monastère de Shéchèn. Elle est adjacente au monastère à Bodhnath, dans la banlieue de Katmandou la capitale du Népal, où on y retrouve une communauté surpeuplée de réfugiés.

   La clinique dispense des soins médicaux de qualité à la grande communauté environnante ainsi qu’aux réfugiés du Tibet et aux habitants des régions montagneuses et ce, quels que soient la religion, le groupe ethnique ou l’allégeance politique. Les services sont dispensés sur la base d’une structure de coûts variables; les soins médicaux et les médicaments étant fournis gratuitement aux patients économiquement défavorisés. La clinique reçoit mensuellement plus de 3 500 patients.

   Elle offre des soins variés. En plus de la médecine allopathique et des soins dentaires, on y retrouve la médecine tibétaine et les thérapies alternatives telles qu’homéopathie et acupuncture. Le personnel médical comprend quatre médecins népalais spécialisés en médecine familiale, un médecin spécialisé en médecine tibétaine, une gynécologue, un homéopathe népalais, des infirmières diplômées, un technicien de laboratoire, des médecins et thérapeutes étrangers de passage à la clinique.
pharmacie tibet

   Il y a une pharmacie, un service pour tuberculeux, un laboratoire où est effectué l’analyse du sang, de l’urine et des selles. On y teste également gratuitement le HIV. La construction d'un nouveau bâtiment commencera bientôt. Il y aura une clinique pour sidéens, un hospice et on y effectuera des chirurgies mineures. La clinique Shéchèn est largement financée par des dons privés et de fondations. Cette clinique holistique à vocation caritative est parmi les premières de ce genre au Népal ainsi qu’une des rares intégrant des programmes sociaux amorcés par une communauté monastique tibétaine au service des communautés laïques et monastiques.

Centre de planning familial
   La planification des naissances représente une priorité au Népal. En effet, à la naissance, le taux de mortalité mère-enfant, ainsi que pendant les premières années de vie, est l'un des plus élevés au monde. Nous voulons donc améliorer le niveau de santé des familles et leur éducation sanitaire constitue l'une de nos préoccupations majeures.

   Le centre de planning familial en santé et fécondité occupe une aile à l’intérieur de la clinique Shéchèn et traite 300 à 350 personnes par mois. La grande majorité d’entre elles ( 75% ) reviennent pour un suivi. On s’attend à ce que ce nombre augmente jusqu’à 800 patients par mois une fois que les aménagements nous permettront d’avoir un plus grand nombre de locaux. Le centre dessert les femmes les plus pauvres, leur donne des soins et des consultations spécialisées d`une qualité reconnue par les autorités. Ces soins sont pratiquement inexistants au Népal pour les familles pauvres.

clinique dentaire nepal
Clinique dentaire
   La clinique dentaire offre un équipement des plus modernes aux dentistes qualifiés qui y travaillent. Elle permet à la population qui ne peut se payer des soins dentaires d’y avoir accès. Nous comptons parmi notre personnel deux dentistes, des assistants et un prothésiste. Des dentistes de passage à la clinique travaillent sur une base bénévole.


   Actualités de la clinique de Shechen
   -2006-01: newsletter 1
   -2006-02: newsletter 3





Copyright © Karuna.fr. Tous droits réservés.